Eau

La ville de Brno et SUEZ construisent dans la station d'épuration de Brno - Modřice, la plus importante ligne de traitement des boues de République tchèque

Brno Waterworks and Sewerage Company (BVK), une joint-venture entre la ville de Brno et SUEZ dans laquelle SUEZ détient une participation de 46%, vient de démarrer la construction d'une nouvelle ligne de traitement des boues dans la station d'épuration de Brno – Modřice. Cette station d’épuration, détenue et opérée par BVK, dessert plus de 400 000 habitants de la ville de Brno et des environs. Elle traite 35 millions de m3 d'eaux usées par an.
Le projet comprend de nouveaux bâtiments et de nouvelles technologies liées à l'ensemble du processus d'épaississement des boues, de digestion anaérobie, de déshydratation et de séchage.

Ce nouveau processus de traitement permettra d'exploiter pleinement le potentiel énergétique des boues pour produire du biogaz et le convertir en chaleur et en électricité. Il permettra de couvrir 65 % des besoins énergétiques de l'usine. Des panneaux solaires seront également installés pour couvrir 5% de la consommation d’énergie de l’usine.

Pour améliorer la valorisation des boues issues du traitement des eaux usées, un nouveau processus de séchage sera mis en œuvre. Il permettra de réduire significativement le volume des boues, jusqu'à 60 %. Les boues séchées seront valorisées en énergie pour la production de ciment par les industries locales. Ce traitement des boues sur place permettra par ailleurs, de réduire de 60 % le nombre de trajets en camion nécessaires pour transporter les boues depuis la station d'épuration.

Le coût total du projet est de 140 millions d'euros (3,5 milliards de Couronnes tchèques). Son financement est assuré par des prêts bancaires à long terme de la Banque européenne d'investissement, de la Banque de développement du Conseil de l'Europe et de la Komerční banka a.s. Ces ressources sont complétées par une subvention du Fonds d'État pour la protection de l'environnement et de SUEZ.