Déchets

SUEZ développe sa présence sur le marché polonais des énergies renouvelables en intégrant le capital d’ARA CURSUS aux côtés d’EIFFEL INVESTMENT GROUP et BOURGOGNE

SUEZ, un leader mondial des solutions circulaires pour la gestion de l'eau et des déchets, acquiert une participation majoritaire de 51% dans ARA Cursus (ARA), un développeur et exploitant d’unités de méthanisation. Le Groupe renforce ainsi son positionnement sur le marché européen de la digestion anaérobie des déchets et de la production d'énergie renouvelable à partir des déchets.

Aux côtés de SUEZ, EIFFEL, à travers son fonds EIFFEL GAZ VERT, qui a déjà financé des projets d’ARA, acquiert une participation de 24,5% du capital d’ARA. BOURGOGNE, qui était actionnaire majoritaire d’ARA, conserve une part de 24,5% du capital d’ARA.

ARA, un développeur et exploitant polonais d’unités de méthanisation, a développé un portefeuille de 9 projets de biogaz agricole dans le pays, avec le soutien de partenaires et en s’appuyant sur des technologies clés. Chaque projet est conçu pour produire environ 1 MW d'énergie électrique renouvelable. L’un de ces projets est d’ores et déjà en exploitation tandis que la construction des suivants devrait commencer en 2024. Ces projets prévoient également la production de digestat comme engrais agricole, et le séchage de bois pour des clients commerciaux.

SUEZ ainsi qu’EIFFEL, les partenaires financiers et BOURGOGNE, prévoient d'investir près de 70 millions d'euros pour la construction du premier groupe d’usines de production de biogaz, et le développement de nouvelles usines de production de biométhane.

Grâce à son expertise et à son portefeuille, ARA est particulièrement bien positionnée sur le marché prometteur du biométhane en Pologne. Le développement de la production de biogaz bénéficie en effet du régime d’aide défini par le gouvernement polonais en 2023. La production nationale de biogaz devrait atteindre 30 TWh d'ici 2030, en s’appuyant notamment sur les importants volumes de déchets agricoles.

En produisant à la fois de l'énergie renouvelable et des biofertilisants, les unités de méthanisation d’ARA participeront à la transition énergétique bas carbone de la Pologne et à l'économie circulaire. Chaque usine réduira les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 4 600 tonnes sur une base annuelle, et contribuera au développement durable des communautés en générant des emplois locaux directs.

Au niveau européen, la production locale de biogaz et de biométhane contribue à la fois à la décarbonation et à sécuriser l'approvisionnement énergétique. L'UE s'est fixée des objectifs clairs pour réduire la quantité de déchets mis en décharge et renforcer l'utilisation des énergies renouvelables, dont le biogaz et le biométhane, d'ici 2030.
Le traitement par digestion anaérobie de la fraction organique des déchets produits en Europe sera un levier clé pour atteindre ces objectifs.

Marc-Etienne Mercadier, responsable du fonds Eiffel Gaz Vert déclare : « Nous sommes très heureux de devenir actionnaire de la plateforme que nous avons commencé à financer il y a trois ans. L'expertise combinée de SUEZ, Eiffel et Bourgogne permettra de positionner ARA Cursus comme un acteur de référence sur le marché polonais du biogaz. La Pologne est un marché prometteur sur lequel Eiffel s'est positionné depuis 2018 et continuera à monter en puissance, notamment sur le marché du gaz renouvelable. Après avoir ouvert son bureau de représentation à Varsovie en février dernier, Eiffel continuera à s'appuyer sur son expertise et ses partenaires locaux pour favoriser la transition énergétique en Pologne. »

Jean-Luc Zbirou, Président de Bourgogne, déclare : « Nous travaillons avec Eiffel Investment Group et Eiffel Gaz Vert depuis 2021 à la préparation du premier portefeuille de projets à construire, et au lancement de la phase initiale de développement d'un deuxième groupe de projets pour la production de biométhane. En tant que développeurs et propriétaires de projets d'énergie renouvelable, nous partagions avec Eiffel Investment Group la conviction qu'un partenaire stratégique permettrait d’accélérer notre calendrier, et apporterait son expertise pour développer rapidement nos opérations. Nous sommes très heureux que SUEZ nous rejoigne dans cette phase passionnante de construction et de croissance. Nous sommes impatients de voir l’ensemble de ces projets en exploitation. »