Fondation SUEZ

Signature d’un partenariat entre la Fondation SUEZ et l’association Chemins d’avenirs pour accompagner des jeunes de la ruralité et des petites villes dans leur parcours académique et professionnel, et les sensibiliser à la transition écologique

La Fondation SUEZ et Chemins d’avenirs s’engagent pour accompagner des jeunes de la ruralité et des petites villes dans leur parcours académique et professionnel, construire ensemble des actions de sensibilisation aux enjeux de la transition écologique, et faire connaître les opportunités dans les métiers des services à l’environnement. Ce partenariat de trois ans s’appuie sur l’engagement et l’expertise de collaborateurs SUEZ à travers un dispositif de mécénat de compétences et sur l’expertise de l’association Chemins d’avenirs.

Cette collaboration réunit deux acteurs engagés au service de notre société : la Fondation SUEZ, qui soutient en France des projets en faveur d’une transition écologique juste et inclusive ; et l’association Chemins d’avenirs, qui oeuvre depuis 2016 à l’information, l’accompagnement et la promotion des jeunes ruraux et des petites villes pour leur permettre d’avoir autant de chances de réaliser leur potentiel que les jeunes des métropoles. Près de 12 000 jeunes ont déjà été accompagnés individuellement par l’association.

Avec cette convention, la Fondation SUEZ et Chemins d’avenirs entendent mettre les enjeux environnementaux au coeur des actions de sensibilisation et de formation des jeunes accompagnés par l’association. Pour ce faire, un programme autour de six axes :

• développer un parcours académique, professionnel et citoyen accessible en ligne autour de la transition écologique pour les jeunes. Des collaborateurs de SUEZ animeront ce parcours pour présenter les grands enjeux environnementaux, ainsi que leur expérience académique et professionnelle ;
  • sensibiliser les jeunes ruraux aux enjeux environnementaux et aux métiers de la transition écologique. Des collaborateurs de SUEZ pourront ainsi intervenir dans les 100 établissements scolaires (collèges et lycées) partenaires de Chemins d’avenirs ;
  • créer une bourse « Transition écologique Fondation SUEZ – Chemins d’avenirs ». Elle soutiendra, via un appel à projets, les initiatives locales portées par des jeunes en faveur de l’environnement ;
  • concevoir un module environnemental sur la plateforme OMI. Cet outil d’orientation en ligne, créé par Chemins d’avenirs pour les collégiens et lycéens des territoires ruraux et des petites villes, est déployé au sein de l’Education Nationale ;
  • identifier des associations locales pour co-construire des accompagnements spécifiques ancrés dans les territoires ;
  • la Fondation SUEZ apportera aussi à Chemins d’avenirs un soutien financier pour renforcer ses actions, avec l’objectif d’atteindre 50 000 jeunes accompagnés d’ici 2027.

Ce programme sera déployé à travers toute la France pour toucher un maximum de jeunes ruraux et des petites villes. Les 25 000 collaborateurs de SUEZ en France pourront s’y engager, grâce au dispositif de « crédit de temps solidaire » lancé en 2023 par le Groupe. Ce dispositif permet à tous les collaborateurs de SUEZ en France de participer à des missions proposées par des associations à raison de 2 jours par an.

Ce partenariat de longue durée est une première pour la Fondation SUEZ. Il témoigne de la volonté de la Fondation de s’engager pour construire un projet commun avec son partenaire ; renforcer l’impact de son action en faveur de la transition écologique juste et de l’inclusion sociale ; et proposer aux collaborateurs de SUEZ un nouveau mode d’engagement sur le long terme.

Sabrina Soussan, présidente de la Fondation et également Présidente Directrice Générale de SUEZ a déclaré : « Nous sommes heureux de lancer ce partenariat avec Chemins d’avenirs, une association reconnue pour son travail de terrain auprès des jeunes de la ruralité et des petites villes. Son action en faveur de l’égalité des chances et pour réduire la fracture territoriale s’inscrit pleinement dans l’une des missions premières de la Fondation SUEZ : oeuvrer à la transition écologique juste et à l’inclusion sociale des personnes fragilisées en France. »

Salomé Berlioux, fondatrice et directrice générale de Chemins d’avenirs a déclaré : « Ce partenariat représente une avancée considérable dans la reconnaissance des jeunes de la ruralité et des petites villes et de leurs défis. Il permettra à des milliers de jeunes éloignés des grandes métropoles de devenir acteur de la transition, de découvrir les formations et les métiers du secteur et de bénéficier d’opportunités privilégiées. »